LIENS© un nouvel indicateur de richesse au service du management collaboratif

Au 21ème siècle, nous participons encore à des ateliers en rang d’oignon. Alignés, les uns derrière les autres, tentant de rester bien attentifs à un orateur, à ses dires, ses propos, son concept, nous sommes là, endormis dans nos sièges, comble du spectacle, à l’écouter parler du “travail collaboratif comme solution de notre temps”

Réveillons-nous, la richesse est au creux des Hommes, dans le lien, l’échange, la rencontre.

Si nous avons dépensé une énergie considérable pour augmenter les niveaux d’expertise techniques, pour déployer la sophistication des outils et pour développer tous les moyens matériels de communication, force est de constater que nous considérons toujours, et de façon tacite de surcroît, que la mise en synergie de toutes ces co-naissances est quant à elle « naturelle ».

Ce n’est plus tant le savoir et son évaluation qui nous font défaut, mais bien le “savoir-faire ensemble” et la valorisation de ses indicateurs.

Nous savons parfaitement remplir des tableaux Excel, suivre des indicateurs d’objectifs, valoriser le quantitatif. L’usage de “SMART” (créé, rappelons-le, en 1954 par Peter F. Drucker) en est une excellente illustration : reconnu dans son efficacité et bien utilisé dans les organisations.

Nombreux sont ceux qui tentent des pas de côté, en sortant des rangs, se retrouvant autour d’une table, d’un jeu, d’un café et en affirmant la force du travail d’équipe, de l’entraide et de l’agilité dont on ne trouve pas d’indicateurs formalisés.

Il en résulte une grande frustration, entre d’un côté “ceux qui remplissent des tableaux Excel” et de l’autre, “ceux qui sortent des rangs”. Chacun se renvoyant, à partir de sa position une étiquette : “tu es idéaliste”, “tu es trop cartésien”, stérilisant la communication et conduisant à un potentiel désengagements des uns et des autres dans les projets collectifs. On en retrouve une manifestation dans les réunions par le sempiternel “bon, alors, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Concrètement, qu’est-ce qu’on fait… ?”

Pour autant, l’un et l’autre de ces axes sont fondamentaux. Ainsi sur l’organisation d’une fête de fin d’année de l’entreprise, si on n’en dit que “c’est l’occasion de créer du lien avec les familles”, pour autant il reste fondamental de prévoir les aspects logistiques : lieu, date, menu… Si on ne prévoit que les aspects logistiques, ça n’éclaire pas pour autant sur “le thème de la déco”, la liste des invités…

Nous appuyant sur nos expériences de consultantes en accompagnement des équipes et des projets nous avons ainsi pu identifier deux comportements ideaux-typiques.

“CAPS” : rassemble les protagonistes des questions autour du sens, de la vision, de l’engagement individuel et collectif, de la DESIRABILITE

Et “OBJECTIFS” : fédère autour des retroplannings, des modalités pratiques : qui, quand, quoi, comment : de la FAISABILITE.

Aujourd’hui le référentiel “objectif” se décline avec l’indicateur SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et inscrit dans le Temps.

Nous avons ainsi valorisé et formalisé les indicateurs de son pendant “CAP” afin de faciliter la mise en synergie des deux potentiels, des deux visions.

OBJECTIF indicateur SMART :::::: CAP indicateur LIENS

Spécifique ————————————————— Long terme

Mesurable ————————————————— Intention

Atteignable ————————————————- Evolutif

Réaliste —————————————————– Nourrissant

Temporel ————————————————— Spatial

* 1954 parPeter F. Drucker                 * 2018 Sylvie Lecomte et Fanny Boone

Aujourd’hui, nous accompagnons les organisations et les Hommes sur la synergie ECO : Ensemble Cap et Objectif pour contribuer de façon ludique, interactive, efficace et opérationnelle au Management Collaboratif. Nous mettons notamment en place des ateliers, programmes de développement et séminaires, où pas à pas, chacun grandit et fait grandir les autres et où tous ensemble, nous contribuons à rendre visibles toutes les richesses du collectif.

« Cet outil permet de ne perdre personne et de maintenir l’engagement de tous! » Sandra Villain

Vous voulez en savoir plus ? Nous sommes disponibles pour échanger avec vous :

Sylvie Lecomte : 06 80 22 97 63

Fanny Boone: 06 84 96 57 69