Coopérer au sein d’une équipe

Coopérer au sein d’une équipe

OBJECTIFS :
Lors de la formation vous allez apprendre à :

  • Connaitre les obstacles de la coopération et les conditions de réussite.
  • Formuler des opinions de façon constructive et authentique,
  • S’adapter pour faciliter les relations,
  • Prendre des décisions en équipe.

Pré-inscription

LE DÉROULÉ : Toute au long de la formation, nous aborderons en parallèle théorie et pratique :

Cette formation se déroule en présentiel. Elle est concrète, interactive, pratique dans un objectif d’efficacité des apprentissages théoriques et pragmatiques.
Les concepts et connaissances sont illustrées par des exemples pratiques (mises en situation, études de cas, jeux projectifs…) en s’adaptant aux niveaux et besoins des participants. L’interaction entre les stagiaires est privilégiée.
La formation est découpée en modules. Chaque module est construit autour de 3 temps qui peuvent s’organiser différemment selon les notions abordées :
– Une mise en situation, un exercice pratique qui amène les participants à se mettre en action.
– Un apport théorique sur les dimensions abordées. Partager les connaissances et expériences.
– Un temps d’appropriation d’outils pratiques. Ils permettront aux stagiaires d’évaluer leur acquis et de réutiliser et transférer ces outils.

Module 1 : Accueil et introduction de la journée
Module 2 : Connaitre les fondamentaux de la coopération
Module 3 : Connaitre les obstacles et les leviers liés aux aspects de la coopération
Module 4 : Reconnaitre et valoriser les qualités et compétences de chacun en cohérence avec l’équipe
Module 5 : Savoir entendre et comprendre une critique et valoriser la divergence
Module 6 : Connaitre les outils et étapes de la prise de décision

DUREE : 7 heures (1 journée)

DATES POUR 2025 :
Vendredi 7 février 2025 – Saint Amans de Péllagal – 8 Places
Samedi 11 octobre 2025 – Moissac – 8 Places

MODALITES D’INSCRIPTION ET D’ORGANISATION : A tout moment du processus vous pouvez joindre Sylvie Lecomte au 06 80 22 97 63 ou sylvie.lecomte@ekidecide.fr.

  1. Vous pouvez remplir le questionnaire de pré-inscription pour bien évaluer vos besoins en formation.
  2. Vous recevez par mail la fiche d’inscription. Vous pouvez bénéficier d’un échange téléphonique le cas échéant,
  3. L’inscription est validée dès réception de la fiche d’inscription avec l’acompte ou sur justificatif d’accord de prise en charge.
  4. L’inscription est possible jusqu’à J-7 jours avant la formation.
  5. Le solde est à régler avant le début de la formation.
  6. Formation a lieu le jour J
  7. Les participants  peuvent bénéficier d’un RDV post-formation en visio (1 heure max) dans les 1 à 3 mois qui suivent la formation.

POUR QUI ?

Quelle que soit votre situation (salarié, indépendant, bénévole, dirigeant, demandeur d’emploi…) cette formation s’adresse aux personnes souhaitant participer et/ou animer des collectifs, des équipes.

HANDICAP –
L’accueil des personnes en situation de handicap est assuré sur tous nos lieux de formation et vous pouvez prendre contact pour toute demande d’adaptation à vos besoins. Les formations sont adaptées en cas de besoins spécifiques (accessibilité fauteuil par exemple).

PRE-REQUIS :

  • aucun pré-requis

Conformément à l’article L6313-1 du code du travail, cette formation peut s’inscrire dans le cadre des actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances. Elle relève également des actions de promotion individuelle, des actions de conversion, ainsi que celles d’accompagnement, d’information et de conseils dispensés aux dirigeants ou salariés.

TARIFS :

  • La formation est prise en charge par la structure ou un financeur : 400 euros,
  • La formation avec paiement à titre individuel :  190 euros
  • La formation dans votre structure, en INTRA -devis sur demande, pour 6 personnes minima.