Manager une petite équipe

Manager une petite équipe

Je vous propose une formation concrète qui vous permettra de gagner du temps et de l’aisance dans vos relations managériales.

Cette formation vous permettra de :

  • Poser un cadre de fonctionnement,
  • Fixer des objectifs concrets,
  • Valoriser la motivation de votre équipe,
  • Adapter votre style de managérial.

Pré-inscription

OBJECTIFS : VOUS SOUHAITEZ MANAGER UNE PETITE EQUIPE

Lors de la formation vous allez apprendre :

  • Acquérir les compétences de base pour animer une petite équipe,
  • Utiliser des outils de communication du manager,
  • S’approprier une démarche de questionnement pour objectiver votre leadership.

LE DEROULE :
Toute au long de la formation, nous aborderons en parallèle théorie et pratique :

Dans la première partie de la formation, la formatrice propose à chacun de préciser les situations concrètes rencontrées qui challengent l’expérience managériale des participants. C’est à partir de ces éléments factuels que les apports théoriques de base seront proposés pour répondre aux mieux à la réalité du terrain.
Dans un second temps, un travail d’apprentissage des process d’analyse des situations managériales et de construction d’une dynamique de groupe. Des mises en situation permettent de pratiquer et de structurer les pratiques managériales. Une attention particulière est mise sur le co-développement et la résolution de problèmes.
Dans la dernière partie de la formation chaque stagiaire est en mesure de construire son tableau de progression stipulant ses atouts et ses axes d’amélioration avec les outils à mobiliser.

Module 1 : Poser un cadre de travail collectif (3h)
Objectifs :
– Savoir fixer des règles de fonctionnement
– Savoir appliquer les règles fixées dans des actions quotidiennes
– Savoir réajuster le cadre de coopération
Les étapes du module 1:
– Clarifier les intentions et les moyens mis en œuvre
– Identifier les dysfonctionnements et messages contradictoires
– Définir un cadre de coopération construit et compréhensible
– Préciser les modes opératoires à appliquer


Module 2 : Processus d’analyse des situations managériales (4h)
Objectifs :

– Connaitre son type de management
– Savoir adapter son style managérial à son interlocuteur
– Connaitre le processus de questionnement
Les étapes du module 2 :
– le management situationnel et ses styles
– études de cas pour connaitre son style privilégié
– Processus de questionnement
– Analyse de situations et mises en pratique
– construire son tableau de progression

DATES POUR 2025 :

Vendredi 21 mars 2025 – Saint Amans de Pellagal – 8 à 12 Places

Vendredi 14 novembre 2025 ( lieu à définir) – 8 à 12 Places

MODALITES D’INSCRIPTION ET D’ORGANISATION

  1. Vous pouvez remplir le questionnaire de pré-inscription pour bien évaluer vos besoins en formation.
  2. Vous recevez par mail la fiche d’inscription. Vous pouvez bénéficier d’un échange téléphonique le cas échéant,
  3. L’inscription est validée dès réception de la fiche d’inscription avec l’acompte ou sur justificatif d’accord de prise en charge.
  4. L’inscription est possible jusqu’à J-7 jours avant la formation.
  5. Le solde est à régler avant le début de la formation.
  6. Formation a lieu le jour J
  7. Les participants  bénéficient d’un RDV post-formation en visio (1 heure max) dans les 3 à 6 mois qui suivent la formation.

POUR QUI ?

Quelle que soit votre fonction (manager, chargé de mission, chef d’entreprise, chef de projet…) cette formation s’adresse aux professionnelles souhaitant animer et manager une petite équipe de moins de 10 personnes.

La formatrice s’adresse bien à :
– des personnes qui occupent un poste de manager depuis quelques semaines,
– des managers, chefs de projet, chargé de mission, coordinateur qui souhaitent challenger leur pratique,
– des chefs d’entreprise qui souhaitent acquérir les fondamentaux du management.

HANDICAP –
L’accueil des personnes en situation de handicap est assuré sur tous nos lieux de formation et vous pouvez prendre contact pour toute demande d’adaptation à vos besoins». Les formations sont adaptées en cas de besoins spécifiques (accessibilité fauteuil par exemple).

PRE-REQUIS :

  • La formation doit s’inscrire dans un parcours professionnel.
  • Vous devez être en situation de manager fonctionnel ou hiérarchique.

Conformément à l’article L6313-1 du code du travail, cette formation s’inscrit dans le cadre des actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances. Elle relève également des actions de promotion individuelle, des actions de conversion, ainsi que celles d’accompagnement, d’information et de conseils dispensés aux dirigeants ou salariés.

TARIF et FINANCEMENT

  • La formation est prise en charge par la structure ou un financeur : 400 euros,
  • La formation avec paiement à titre individuel :  190 euros
  • La formation dans votre structure, en INTRA -devis sur demande, pour 3 personnes minima.

FINANCEMENTS :

Vous êtes :

  • Salarié : contactez votre OPCO (organisme qui collecte le fond formation) dont le nom est sur votre fiche de paye ou service RH.
  • Dirigeant ou indépendant : contactez votre OPCO (AGEFIS, FIFPL, FAFCEA, VIVEA…)